Le conseil national des usagers (CNU)

Le conseil national des usagers est une instance de représentation unique dans le secteur du handicap créée à l’initiative de l’APF en 2001 qui a pour but de faire remonter les attentes des usagers des différents types de structures qu’elle gère.

Elu par les CVS pour un mandat de 3 ans, le CNU compte 7 représentants du secteur hébergement et accueil adultes, 7 représentants adultes à domicile, 7 représentants du secteur enfance, 2  du travail adapté, 2 du polyhandicap. Il vient d'être réélu pour le mandat 2016-2019, voir sa composition.

Soucieux de représenter au mieux les problématiques rencontrées par les usagers sur le terrain, il prend régulièrement connaissance des compte rendus de CVS dont il est destinataire et il échange avec les CVS locaux dans le cadre de rencontres organisées en région. Ces temps de rencontres sont d’autant plus importants pour nourrir ses travaux que l’échange se fait entre pairs et donc dans un autre format que celui prévu par les textes qui le centre sur la vie institutionnelle et sociale des établissements. Croiser les pratiques, les initiatives et freins rencontrés par les représentants d’usagers est indispensable à la pratique de chacun et extrêmement bénéfique tant au niveau local, que national.

Il communique avec eux par le biais de ses lettres d’informations.

Le CNU a également élaboré un flyer de présentation de l'instance.

Il est à l’initiative ou a participé à de nombreux projets nationaux pour améliorer la participation des usagers, et récemment à des modules de formation pour les CVS, et participe à l'Observatoire APF de la bientraitance.

Son activité fait l'objet d'un rapport qu'il présente régulièrement au Conseil d’administration.

Pour toute demande de contact ou d'information à son sujet: cnu@apf.asso.fr

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