07/05/2014

Mulhouse le 29 novembre 2013: région Alsace

Cette rencontre du Conseil National des Usagers (CNU) et du CVS (Conseil à la Vie Sociale) a été une journée importante pour l’amélioration du CVS.

Les différentes personnes présentes lors de cette journée ont pu partager leurs expériences et discuter sur leurs problématiques communes. Avant toutes choses cette rencontre a été l’occasion de rappeler les règles de fonctionnement d’un CVS, un rappel nécessaire qui a permis à chacun de repartir un peu plus sûr de sa légitimité et de ses droits.  Par la suite il a été question de la dynamisation des CVS, aujourd’hui le résident ou l’usager ne veut plus participer et s’investir dans un CVS car il n’a pas l’impression d’être écouté. Il a aussi été rappelé que la motivation des gérants de structures est la clé du bon fonctionnement du CVS.

La mise en place de nouvelles réunions au niveau régional ainsi que la volonté de former les élus du CVS montrent bien qu’une nouvelle dynamique est en marche, ce qui assure toujours plus de bien-être et d’intégration des usagers dans la vie de leur établissement. Pour ma part je pense que l’APF et le CNU devront réfléchir à une autre façon de fixer l’ordre du jour afin de garantir une liberté de parole, c’est d’un enjeu capital pour le développement du CVS.

Philippe HAENEL, CVS du FAM de Strasbourg (67) et élu du CNU

13:32 Publié dans En direct des CVS

Quimper le 27 Novembre 2013 : région Bretagne

La rencontre CNU/CVS en Bretagne s'est déroulée à la délégation APF des Côtes d' Armor à Plérin près de St Brieuc. Trois membres du CNU tous bretons (Sébastien VAN RAPENBUSCH SAMSAH 35, Xavier JAFFRY Foyer 29, Daniel MENEZ SESSD 29) étaient venus à la rencontre des divers représentants des CVS de Bretagne, du directeur régional et d'un membre du conseil APF de région également représentant à la commission nationale de la famille.

Après un tour de table afin que chacun se présente et présente sa structure nous avons fait une présentation générale du CNU, ses missions, sa composition, son fonctionnement ainsi que ses besoins nous avons insisté sur l'importance de la remontée des comptes rendus de CVS.

Ensuite il a été fait de même avec les CVS, leurs modes de fonctionnement, la détermination de l'ordre du jour, la rédaction du compte rendu, les participants et les divers invités extérieurs. A plusieurs reprises il a été fait part des problèmes à trouver des candidats pour s'engager dans la durée au sein d'un CVS, par la suite est aussi apparue la difficulté à mobiliser les usagers ou leurs représentants légaux surtout dans les services à domicile (SESSD) lors des réunions de CVS.

L’autre point qui est ressorti lors de cette rencontre est la difficulté à parler de tous les sujets en présence du directeur de la structure ou de membre du personnel par peur de représailles.

Enfin nous nous sommes posés la question de la participation de chacun, le besoin de formations à la prise de parole en public de tout un chacun mais aussi pour les personnes qui présentent des difficultés d'expression.

Le représentant du Conseil APF de région est aussi membre du Collectif interassociatif en santé de Bretagne nous a fait part des dispositifs de formation au sein du CISS, les membres du CNU ont mis en avant la formation CVS en ligne ainsi que la brochure sur le CVS éditée par l'APF et le blog CNU.

Pour terminer la rencontre il a été prévu une prochaine formation sur le CVS par l'APF, d'autre part, il a été demandé que la rencontre CNU/CVS bretonne soit reconduite dans un an et que la rencontre avec le président de la CNU ait lieu dans deux ans.

Daniel MENEZ, SESSD 29, élu du CNU

13:32 Publié dans En direct des CVS

Dijon le 25 octobre 2013: région Bourgogne/Franche Comte

La rencontre entre CVS et CNU de région Bourgogne-Franche-comté fut très ouverte au dialogue. Petit à petit, beaucoup de thèmes furent évoqués en outre, la confiance, la relation entre usagers et professionnels et usagers de structures institutionnelles, leur place et leur représentation au sein des CVS, et le lien le plus important entre CNU-CVS.

Les thèmes sur l'affectivité, le rapport à soi, l'estime de soi, la peur du dialogue en structure sont encore là. Il faut surtout qu'entre les conseils à la vie sociale et le CNU un travail d'approche se fasse, pour bien coordonner ce qu'ils et elles font au côté de l'APF, sinon à quoi servirait ce que les usagers entreprennent ? 

Cécile ROTTELEUR, CVS accueil de jour de Besançon (25) et élue du CNU

13:31 Publié dans En direct des CVS

Rencontre en région Centre des CVS et du CNU

Le  7 juin 2013 a eu lieu à Blois une rencontre régionale CVS/CNU, 1ère réunion d’un nouveau cycle de rencontres inter-régionales.  Michel Lalemant et Annie Léopold y étaient présents pour le CNU, Audrey Guillard en tant que représentante de la DG.

16 présidents et vices présidents de CVS de la région Centre étaient présents.

Il y a été rappelé l’importance de ces rencontres, afin de se connaitre, et échanger sur ce que chacun tente de mettre en place.

CNU-CVS quel est le rôle de ces deux instances?

Le CVS est une obligation légale, composée des usagers élus des établissements concernés, d’un représentant des personnels de la structure et d’un représentant de l’APF en tant qu’association gestionnaire

En  2002, l’APF a tenu à aller au-delà en créant le CNU. Ce sont les présidents de CVS qui élisent les membres du CNU.

Le CNU permet de soutenir les points difficiles rencontrés par les CVS, au travers de la formation, des réunions et l’appui apporté en lien avec l’APF.

Il est rappelé à tous, que le CVS peut demander à rencontrer, selon les difficultés exprimées, les autorités de tarification, les autorités locales, ce en partenariat avec le directeur de la structure, la délégation. Ces actions auront d’autant plus d’impacts qu’elles seront portées par les personnes concernées.

Cette rencontre du 7 juin 2013 a été riche au travers des nombreux échanges.

Il apparait toutefois que certains présidents ne connaissent pas tous les outils mis à leur disposition, tels que le livret cadre CVS, la lettre du CNU ou encore le blog.

Au niveau de l’ordre du jour, beaucoup ont exprimé leurs difficultés à recueillir la parole des usagers en termes de questionnement ou témoignages.

Le compte rendu est validé en majorité par le président du CVS et le directeur de l’établissement. Il a été exprimé toutefois que le délai de 15 jours d’approbation n’est pas respecté.

 Pourtant, c’est ce délai qui permet d’assurer une dynamique entre le CVS et les usagers de l’établissement. Il est important de le faire remonter simultanément au CNU afin d’assurer le lien entre ces deux instances.

La lettre du CNU qui dorénavant paraitra de manière régulière, est à diffuser au maximum. Elle est ouverte à tout le monde, chacun pouvant s’y exprimer. Nous attendons donc vos propositions d’articles !!

Les rencontres régionales se poursuivent, deux sont programmées d’ici la fin de l’année, en octobre à Dijon et le 29 novembre en Alsace.

Pour le CNU : Annie Léopold et Michel Lalemant

 

13:31 Publié dans En direct des CVS