05/09/2014

Enquête sur la participation des usagers

L'APF a récemment collaboré à une enquête menée par l'Agence nationale d'évaluation et la qualité dans le secteur médico-social (ANESM), qui se présente sous la forme d'un recueil de pratiques et de perceptions de personnes concernées.

Menée en direction d’une diversité d’acteurs (usagers, familles, équipe, direction), cette étude représente une vraie richesse de témoignages, notamment parce qu'elle va aussi à la rencontre de ceux que la participation n'intéresse pas ou plus. Analyser les freins rencontrés dessine dans les faits bien des perspectives utiles à l'amélioration des instances de participation.

Sur le fond, au-delà des différences de publics accompagnés et de nature d'interventions dans le médico-social (enfance en danger, exclusion, handicap, dépendance, etc), il est intéressant de noter que l’étude identifie un certain nombre de constats partagés et de leviers transversaux en matière de participation des usagers.

La synthèse (4p) et le rapport complet (108p) sont disponibles en cliquant sur le site de l'ANESM.

11:50 Publié dans Actualités du secteur

11/07/2014

Prévenir les ruptures et situations critiques

Suite à la retentissante affaire Amélie où la justice a condamné l’ARS à trouver une solution d’urgence, Denis Piveteau ancien directeur de la Caisse nationale de Solidarité et d'Autonomie (CNSA) a été chargé d'un rapport important "zéro sans solution" sur les situations limites dans les parcours de vie et auquel l'APF a contribué. Celui-ci constitue une contribution qui, nous l’espérons, marquera une étape pour anticiper la survenue de ces situations de rupture totale liées à des comportements trop violemment instable (« comportements-défis »), handicap trop lourd, et dont plus personne ne veut s’occuper.

interdit.png

Mettre un terme au recours brutal à des hospitalisations en psychiatrie de longue durée ou le retour au domicile familial, sans aucune perspective dans un cas comme dans l’autre, et soulager la précarité des familles, pour lesquelles l’incertitude du lendemain est un facteur qui pèse fortement en faveur de solutions institutionnelles surdéterminées, sont les enjeux principaux de ce rapport, dont une synthèse est également disponible.

Dans la continuité du rapport Jacob, il dénonce également la place massive des mauvaises coordinations entre le champ sanitaire et le champ médico-social dans les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap, et notamment cette réalité aussi certaine qu’insoupçonnée qu'une très grand majorité des comportements-problèmes ou défi, y compris les plus perturbateurs, trouve son origine dans une absence de diagnostic somatique bénigne (otite, carie, trouble intestinal etc.) et plus généralement d'un défaut d’accès aux soins primaires.

10:41 Publié dans Actualités du secteur

03/06/2014

Rencontre autour de la participation des personnes en Picardie

La participation des personnes et notamment des usagers ne doit pas faire l’objet d’une simple réponse aux obligations réglementaires (loi 2002-2) mais vient plutôt s’inscrire dans le cadre de l’application de la convention internationale des nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

C’est un enjeu collectif, qui dépend de l’implication de l’ensemble des différents acteurs de l’APF: CVS, mais aussi professionnels, élus associatifs qui participent en CVS et représentent l’APF, usagers et familles d’usagers… C’est la raison pour laquelle, le 6 mai 2014 à Amiens, la direction régionale a organisé une première journée autour de la participation des personnes, dans un esprit convivial, d’échange de pratiques, d’expériences, ainsi que de situations vécues autour de la participation des personnes.

Les thématiques suivantes ont été abordées : La participation des usagers, c’est quoi ? Quelles formes de participation existent en Picardie ? Comment faire du lien avec les autres formes de participation à l’APF ? Comment conjuguer ensemble établissements et services médico-sociaux/Délégations départementales pour améliorer la participation des usagers à l’APF ?

Les participants retiennent de cette journée les riches échanges, idées et expériences partagées pour permettre de favoriser la participation de chacun.

Marie GASTON-RAUL, Responsable régionale APF Picardie qualité et droit des usagers

17:12 Publié dans En direct des CVS

Le 4 avril 2014 : rencontre CNU/CVS à Pantin, région Ile de France

Cette rencontre entre le CNU et les CVS APF d’Ile de France s’est tenue au foyer de Pantin et a réuni plus de la moitié des CVS de la région. Les échanges durant cette journée ont été intenses et ont révélé une réelle motivation des élus de CVS à se faire entendre auprès des décideurs politiques et administratifs.

En voici quelques exemples : au foyer de Meaux (77), la démarche du CVS qui a écrit un courrier très argumenté aux autorités compétentes qui a permis de débloquer la reconstruction  sans cesse reportée (voir l’article suivant écrit par le Président du CVS). A Bouffémont, la forte implication des résidents dans la vie locale participe avec la délégation à impulser une dynamique d’accessibilité sur la commune, aménagement de la cité, adaptation des transports, et à faciliter le quotidien de chacun.

C’est aussi grâce à la ténacité des membres de CVS du SESSD 94 que des projets d’activités sportives sont proposés aux enfants handicapés, que des groupes de paroles se créent et permettent ainsi aux parents d’enfants de s’exprimer.

Tous ces exemples d’actions menées par les élus de CVS témoignent qu’il est possible d’obtenir des résultats lorsque l’action menée est continue et sans relâchement.

L’autre aspect positif de cette journée est qu’elle a généré une envie de nouvelles rencontres entre CVS de la région. Ceci est possible et doit être encouragé !

Michel LALEMANT, Président du CNU (SAAD 33)

17:10 Publié dans En direct des CVS