• Communication adaptée Covid-19

    La Covid est pour beaucoup source d'incompréhensions multiples mais encore plus pour ceux et celles qui ne savent pas lire ou qui sont en situation de handicap mental.

    Le service développement associatif publie ici des liens et des documents qui aideront les accompagnants à adapter leurs outils de dialogue et d'expression. Ils ont été validés par le groupe APF PULSE (Participation Usager Structures Etablissements).

    Documents APF France handicap

    • Vaccination
    • Consignes en FALC et pictos si je suis malade en établissement

    document à télécharger en pdf    document modifiable à télécharger

    • Documents réalisés par le foyer APF France handicap de Douvres-la-Délivrande
    • Explication ultra simple sur le confinement document modifiable à télécharger
    • Fiche de dialogue sur interdictions entrées sorties document modifiable à télécharger
    • "Coronalivre je reste à la maison" - Réalisation deux ergothérapeutes, membres du groupe PULSE APF France handicap document modifiable à télécharger
    • Les règles du confinement, règles à la maison - Réalisation IEM APF France handicap La Marrière document à télécharger en pdf 

    Les fiches et posters SANTEBD, actualisés

    Tout ce qu'il faut savoir sur le Covid-19 en communication adaptée et français simple www.santebd.org   https://santebd.org/coronavirus

    Dernier poster sorti, Se protéger pendant la canicule : https://santebd.org/je-suis-un-professionnel/kit-de-communication

    Ces fiches sont à présent aussi disponibles sur le site du gouvernement https://handicap.gouv.fr/actualites/article/retrouvez-nos-documents-accessibles 

    Autres documents en pictos

    Documents en FALC toutes origines

    Il y a beaucoup de documents en FALC, mais ils ne sont pas adaptés aux personnes non lectrices. Dans nos structures, beaucoup des résidents ont besoin d’une information plus claire et facile à comprendre (pas nécessairement FALC, mais juste « FAC », je dirais même « PFAC comme Plus Facile à Comprendre »… !) 

    A l'étranger

    • Aux US en anglais des outils CAA traduits en français depuis le 1er avril: PPC
    • En espagnol, site et page Facebook Arasaac - certains des documents sont en word, et faciles à comprendre sans connaître l'espagnol, on peut les traduire rapidement : ARASAAC
    • Tableau assez complet sur besoins et ressentis de la personne malade, comprenant la représentation en pictos des actions du soignant - complet mais à adapter, les pictos sont très petits - traduction depuis Isaac Pays-Bas : http://www.isaac-nf.nl/covid-19-aac/french
    • Livres sans textes illustrés pour adultes, deux sur le Covid-19, un sur le confinement et un sur la maladie - très intéressants pour entamer ou enrichir un dialogue - gratuits en ce moment : https://booksbeyondwords.co.uk/downloads-…/beating-the-virus
    • US : le site Isaac international publie quelques ressources en anglais : https://www.isaac-online.org/english/conference-2020/covid-19/

    Anciens documents

    • Je comprends mieux le déconfinement" - Document en Pictos et en français simple, fait par E. Cataix: document à télécharger en pdf
    • Le déconfinement (Douvres la dévivrance) document à télécharger en pdf
    • Scénario Arasaac pour les enfants qui ne vont pas à l'école + article sur les attestations sur le site APF Le Hub:APFLab-leHub
    • Un document pour aider les enfants à comprendre la situation de parents qui travaillent - réalisé par le CAMSP APF France handicap de Douai document à télécharger en pdf
    • Trois fiches recommandations pour les sorties

    En audio   Attestations de déplacement (AVH) avec explications audio et téléchargements papier séparés ultra simplifiées pour déficience visuelle:AVH

     

  • Le Conseil National des Usagers

    Le conseil national des usagers est une instance de représentation unique dans le secteur du handicap créée à l’initiative d'APF France handicap en 2001 qui a pour but de faire remonter les attentes des usagers des différents types de structures qu’elle gère.

    Elu par les CVS pour un mandat de 3 ans, le CNU compte 6 représentants du secteur hébergement et accueil adultes, 7 représentants adultes à domicile, 7 représentants du secteur enfance, 2  du travail adapté, 3 du polyhandicap. Le mandat en cours a commencé en janvier 2019 et se terminera fin 2021.

    Soucieux de représenter au mieux les problématiques rencontrées par les usagers sur le terrain, il prend régulièrement connaissance des compte rendus de CVS dont il est destinataire et il échange avec les CVS locaux dans le cadre de rencontres organisées en région. Ces temps de rencontres sont d’autant plus importants pour nourrir ses travaux que l’échange se fait entre pairs et donc dans un autre format que celui prévu par les textes qui le centre sur la vie institutionnelle et sociale des établissements. Croiser les pratiques, les initiatives et freins rencontrés par les représentants d’usagers est indispensable à la pratique de chacun et extrêmement bénéfique tant au niveau local, que national.

    Il communique avec eux par le biais de ses lettres d’informations.

    Le CNU a également élaboré un flyer de présentation de l'instance.

    Il est à l’initiative ou a participé à de nombreux projets nationaux pour améliorer la participation des usagers, et récemment à des modules de formation pour les CVS, et participe à l'Observatoire APF de la bientraitance.

    Son activité fait l'objet d'un rapport qu'il présente régulièrement au Conseil d’administration.

    Pour toute demande de contact ou d'information à son sujet: cnu@apf.asso.fr , vous pouvez également joindre le Président du CNU à president-cnu@apf.asso.fr

     

  • Le conseil de la vie sociale (CVS)

    Les usagers sont représentés au niveau des établissements par le Conseil de la vie sociale, instance élue qui a pour but de faire des propositions à la direction visant à améliorer l’organisation des services, le quotidien de la structure. Dès son élection, il doit procéder à l'adoption de son règlement intérieur, document de référence qui précise ses règles de fonctionnement. Le développement de nouvelles activités, l’aménagement de transports adaptés, la participation à la vie locale, font partie intégrante de son champ de compétence.

    Il peut proposer la création de groupes de travail complémentaires qui associeront des usagers intéressés (restauration, vie sociale, travaux, autres), en veillant à ce qu'un point régulier soit prévu en CVS.

    Le CVS est associé à la démarche d’amélioration de la qualité et peut désigner un de ses membres pour participer au comité qualité mis en place dans l'établissement ou le service, réfléchir à l’élaboration de questionnaires de satisfactions notamment.

    En accord avec le directeur de la structure, le CVS a aussi la possibilité de mener une action auprès des financeurs ou autres organismes externes dès lors que leurs actions ont un retentissement sur la vie des usagers (habitat, voirie, transports, etc).

     

    Le CVS est obligatoirement consulté sur le projet de la structure, le règlement de fonctionnement, et si possible associé à leur élaboration et à celle d'autres outils le concernant, comme le livret d'accueil.

    Le CVS n’est pas une instance de traitement des litiges individuels. Cela dit, il peut émettre un avis sur la manière dont il souhaiterait les voir pris en compte. Plus précisément, les situations individuelles dès lors qu’elles sont retravaillées de façon anonyme peuvent alimenter un véritable travail participatif avec les usagers autour de la bientraitance, portant sur la récurrence de certains incidents et sur les attentes des usagers pour les prévenir.