Formation des CVS

Les modules de formations des CVS

Représenter le collectif des usagers n’est pas toujours facile : des freins multiples, tels que craintes de s’exprimer, désintérêt des usagers, sentiment que cela ne change rien, méconnaissance, difficulté de communication, et pour la vie à domicile isolement des usagers font ressortir le besoin d’outils (interactifs et accessibles à tous) et de soutien concret dans la mission de représentant des usagers.

C'est la raison pour laquelle le Conseil national des usagers a initié le projet de modules de formation et largement contribué à leur contenu, qui se fait en deux étapes:

  1. Le 1er module décrit les missions du CVS et constitue une sorte de boîte à outils pour les élus: qui peut siéger? et à quel titre? pour quoi (à quoi sert le CVS)? comment (avec quel soutien)?
  2. Le second module partant d’un constat d’isolement du CVS, lui permet de mieux agir avec son environnement (associatif, municipal). Le besoin d’échanger, de voir comment ça se passe ailleurs apparaissant comme essentiel pour mieux réfléchir à des pistes d’amélioration du service à rendre aux usagers, ce module est destiné à mieux connaître et à interagir avec l’extérieur (autres CVS, CNU, délégation, cité).
  3. Le 3ème module traite des droits des usagers

Ces modules de formation en ligne sont disponibles sur demande, en contactant APF Formation: apf.formation@apf.asso.fr

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