13/05/2015

1er avril à Toulouse : rencontre régionale CNU/CVS de Midi-Pyrénées

suggestion.pngCette 3ème rencontre en Midi-Pyrénées a permis de partager des expériences utiles et des questionnements entre CVS et CNU, et de rappeler le cadre légal et associatif.

Le sujet des CVS à domicile a été au cœur des échanges. Pas simple de faire vivre une parole collective avec des représentants qui ne se connaissent pas.

Dans le polyhandicap, où la place des familles est décisive les aspects de communication adaptée ont été également abordés. Mais quel que soit la structure, le CVS est bien une instance collective de parole partagée.

La région est en train de mettre au point une formation pour les CVS, tenant compte de la problématique des tierces personnes dans l’assistance à la communication, de leur rôle et posture dans ces instances.

A suivre…

 Sophie BAUDIER, pour le CNU

16:16 Publié dans En direct des CVS

Rencontre à Amiens CNU/CVS de Picardie et Nord Pas de Calais

participation 2.jpg

Le 3 mars dernier, de nombreux CVS de l’inter région Nord Pas de Calais/Picardie ont répondu présents à l’invitation du CNU. Une rencontre marquée par les propos des travailleurs d’ESAT, exprimant à la fois leur attachement profond aux valeurs de solidarité associative portées, mais aussi des inquiétudes particulières sur l’après ESAT.

Les incertitudes pour trouver des logements adaptés au handicap et à la vieillesse sont présentes, surtout lorsque les parents sont vieillissants…

Les jeunes à la sortie des IEM constituent également un public sensible : il s’agit de trouver un emploi, une utilité sociale, une place, mais comment ?

Pour les familles pour qui la mobilisation collective reste toujours incertaine, le besoin de trouver une place, d’anticiper les éventuelles ruptures, rythme les parcours, avec son lot d’incertitudes...

 Enfin de nombreux échanges ont porté sur la participation sociale et citoyenne : accessibilité, transports, accès à la vie de la cité ont été très présents dans les échanges. Un partenariat prometteur a d’ailleurs été signé avec l’Union départementale des centres communaux d’action sociale pour que l’APF soit le plus possible représentée dans ces instances importantes pour bouger les lignes.

Sophie BAUDIER, Responsable participation des usagers pour le CNU

16:00 Publié dans En direct des CVS