23/09/2014

A l'aide à domicile : et les enfants?

Handeo, enseigne des services à la personne dans le champ du handicap, publie une enquête sur les grands oubliés de l'aide à domicile: les familles ayant un enfant en situation de handicap. L'étude complète et sa présentation en facile à lire et à comprendre (FALC) sont disponibles ici.

accueil extrascolaire.png

Face aux besoins pourtant bien là, le constat dressé est alarmant. Manque de formation des intervenants, de financements de l'aide pourtant nécessaire, les familles restent dans la majeure parties des cas isolées et démunies, sans solution de répit, le concept même de service à la personne pour les enfants handicapés n'étant pas reconnu sur un plan légal...

Pour en savoir plus, le blog de Faire Face le magazine de l'APF, vous livre son analyse.

11:29 Publié dans Actualités du secteur

05/09/2014

Enquête sur la participation des usagers

L'APF a récemment collaboré à une enquête menée par l'Agence nationale d'évaluation et la qualité dans le secteur médico-social (ANESM), qui se présente sous la forme d'un recueil de pratiques et de perceptions de personnes concernées. 

Menée en direction d’une diversité d’acteurs (usagers, familles, équipe, direction), cette étude représente une vraie richesse de témoignages, notamment parce qu'elle va aussi à la rencontre de ceux que la participation n'intéresse pas ou plus. Analyser les freins rencontrés dessine dans les faits bien des perspectives utiles à l'amélioration des instances de participation.

Sur le fond, au-delà des différences de publics accompagnés et de nature d'interventions dans le médico-social (enfance en danger, exclusion, handicap, dépendance, etc), il est intéressant de noter que l’étude identifie un certain nombre de constats partagés et de leviers transversaux en matière de participation des usagers.

La synthèse (4p) et le rapport complet (108p) sont disponibles en cliquant sur le site de l'ANESM.

 

11:50 Publié dans Actualités du secteur