03/06/2014

Rencontre autour de la participation des personnes en Picardie

La participation des personnes et notamment des usagers ne doit pas faire l’objet d’une simple réponse aux obligations réglementaires (loi 2002-2) mais vient plutôt s’inscrire dans le cadre de l’application de la convention internationale des nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

C’est un enjeu collectif, qui dépend de l’implication de l’ensemble des différents acteurs de l’APF: CVS, mais aussi professionnels, élus associatifs qui participent en CVS et représentent l’APF, usagers et familles d’usagers… C’est la raison pour laquelle, le 6 mai 2014 à Amiens, la direction régionale a organisé une première journée autour de la participation des personnes, dans un esprit convivial, d’échange de pratiques, d’expériences, ainsi que de situations vécues autour de la participation des personnes.

Les thématiques suivantes ont été abordées : La participation des usagers, c’est quoi ? Quelles formes de participation existent en Picardie ? Comment faire du lien avec les autres formes de participation à l’APF ? Comment conjuguer ensemble établissements et services médico-sociaux/Délégations départementales pour améliorer la participation des usagers à l’APF ?

Les participants retiennent de cette journée les riches échanges, idées et expériences partagées pour permettre de favoriser la participation de chacun.

 Marie GASTON-RAUL, Responsable régionale APF Picardie qualité et droit des usagers

17:12 Publié dans En direct des CVS

Les commentaires sont fermés.