03/06/2014

CVS du Foyer de Meaux : l’appel à l’aide entendu !

La participation active et efficiente des résidents dans le fonctionnement de l’établissement, entre autre par le biais du CVS, a conduit le Président du CVS à interpeller le Conseil Général de Seine et Marne au sujet des conditions de vie imposées par la vétusté de la structure (une salle de bains pour 22 résidents, absence totale de domotique, etc...).

Un projet de construction d’un nouvel établissement était à l’ordre du jour depuis une dizaine d’années. Les résidents se sont beaucoup investis dans ce projet, tant sur le plan architectural par la mise en place d’ateliers « archi-déco », dans lesquels ils ont pu imaginer et se représenter leur foyer rêvé, que sur la conception de nouveaux modes de vie (diversification des modes d’habitat, développement des unités de vie, privilège de l’individuel sur le collectif, etc...).

Face aux difficultés de concrétisation et à la lenteur d’avancement du projet malgré les diverses promesses des autorités de tarification et le soutien de l’APF et du directeur du foyer, il est apparu nécessaire au CVS d’appliquer le principe de démocratie participative afin de se rendre acteur du changement et de placer les résidents au cœur du sujet.

Un courrier émanant du Président du CVS a donc été adressé au Président du Conseil Général, conformément à la décision collégiale des membres du CVS, faisant état de la situation actuelle en termes de conditions de vie et du caractère attentatoire des pratiques sur le droit des usagers, en particulier sur le droit à l’intimité.

Le Conseil Général a saisi les revendications du CVS et entendu son appel à l’aide. Le dossier a pu enfin se conclure par l’obtention officielle de l’avis favorable au démarrage du projet.

Mickaël MAGALHAES, Président du CVS, Foyer Pierre Floucault à Meaux (77)

 

17:09 Publié dans En direct des CVS

Les commentaires sont fermés.