07/05/2014

Quimper le 27 Novembre 2013 : région Bretagne

La rencontre CNU/CVS en Bretagne s'est déroulée à la délégation APF des Côtes d' Armor à Plérin près de St Brieuc. Trois membres du CNU tous bretons (Sébastien VAN RAPENBUSCH SAMSAH 35, Xavier JAFFRY Foyer 29, Daniel MENEZ SESSD 29) étaient venus à la rencontre des divers représentants des CVS de Bretagne, du directeur régional et d'un membre du conseil APF de région également représentant à la commission nationale de la famille.

Après un tour de table afin que chacun se présente et présente sa structure nous avons fait une présentation générale du CNU, ses missions, sa composition, son fonctionnement ainsi que ses besoins nous avons insisté sur l'importance de la remontée des comptes rendus de CVS.

Ensuite il a été fait de même avec les CVS, leurs modes de fonctionnement, la détermination de l'ordre du jour, la rédaction du compte rendu, les participants et les divers invités extérieurs. A plusieurs reprises il a été fait part des problèmes à trouver des candidats pour s'engager dans la durée au sein d'un CVS, par la suite est aussi apparue la difficulté à mobiliser les usagers ou leurs représentants légaux surtout dans les services à domicile (SESSD) lors des réunions de CVS.

L’autre point qui est ressorti lors de cette rencontre est la difficulté à parler de tous les sujets en présence du directeur de la structure ou de membre du personnel par peur de représailles.

Enfin nous nous sommes posés la question de la participation de chacun, le besoin de formations à la prise de parole en public de tout un chacun mais aussi pour les personnes qui présentent des difficultés d'expression.

Le représentant du Conseil APF de région est aussi membre du Collectif interassociatif en santé de Bretagne nous a fait part des dispositifs de formation au sein du CISS, les membres du CNU ont mis en avant la formation CVS en ligne ainsi que la brochure sur le CVS éditée par l'APF et le blog CNU.

Pour terminer la rencontre il a été prévu une prochaine formation sur le CVS par l'APF, d'autre part, il a été demandé que la rencontre CNU/CVS bretonne soit reconduite dans un an et que la rencontre avec le président de la CNU ait lieu dans deux ans.

Daniel MENEZ, SESSD 29, élu du CNU

13:32 Publié dans En direct des CVS

Les commentaires sont fermés.