07/05/2014

Mulhouse le 29 novembre 2013: région Alsace

Cette rencontre du Conseil National des Usagers (CNU) et du CVS (Conseil à la Vie Sociale) a été une journée importante pour l’amélioration du CVS.

Les différentes personnes présentes lors de cette journée ont pu partager leurs expériences et discuter sur leurs problématiques communes. Avant toutes choses cette rencontre a été l’occasion de rappeler les règles de fonctionnement d’un CVS, un rappel nécessaire qui a permis à chacun de repartir un peu plus sûr de sa légitimité et de ses droits.  Par la suite il a été question de la dynamisation des CVS, aujourd’hui le résident ou l’usager ne veut plus participer et s’investir dans un CVS car il n’a pas l’impression d’être écouté. Il a aussi été rappelé que la motivation des gérants de structures est la clé du bon fonctionnement du CVS.

La mise en place de nouvelles réunions au niveau régional ainsi que la volonté de former les élus du CVS montrent bien qu’une nouvelle dynamique est en marche, ce qui assure toujours plus de bien-être et d’intégration des usagers dans la vie de leur établissement. Pour ma part je pense que l’APF et le CNU devront réfléchir à une autre façon de fixer l’ordre du jour afin de garantir une liberté de parole, c’est d’un enjeu capital pour le développement du CVS.

Philippe HAENEL, CVS du FAM de Strasbourg (67) et élu du CNU

13:32 Publié dans En direct des CVS

Les commentaires sont fermés.